Se libérer des chaines de l'addiction tabagique !
Chacun connaît la nocivité du tabagisme ; sur près de 68 millions d’habitants, on estime que la France compte plus de 18 millions de fumeurs.
Sur près de 600 000 décès par an, on estime que le tabagisme provoque près de 75 000 décès (environ 13%) et aboutit à réduire l’espérance de vie d’environ 7 années.
Mais au-delà des décès, il y a aussi les conséquences sur la qualité de la vie ; citons à titre d’exemple :
La fatigabilité liée aux maladies respiratoires chroniques ou aux maladies cardio-vasculaires,
L’atteinte des capacités intellectuelles liées aux maladies cérébrales
L’impuissance précoce secondaire aux troubles vasculaires
Et pourtant, malgré cette réalité morbide, des millions de français et beaucoup plus au niveau mondial, continuent de s’intoxiquer.
Si on peut imaginer que des profanes continuent de pratiquer un comportement aussi nocif, sous l’emprise d’une recherche de plaisirs ponctuels, on ne peut comprendre que des sœurs et des frères, êtres humains responsables, engagés dans une quête de la perfection continuent dans une voie qui se révèle suicidaire.
Pour aider nos frères et nos sœurs tabaco-dépendants à se libérer, je leur propose cette méthode que j’ai appelée maçonnico-physiologique car elle se calque sur les huit pas du maître ou de la maîtresse.
C’est en quelque sorte une marche vers la Liberté que nous propose l'utilisation du symbolisme !
Il s’agit bien sûr d’une marche virtuelle à laquelle les fumeuses et les fumeurs des loges sont invités. Cette marche est la transposition de la marche du Maître (ou de la Maîtresse). Marche virtuelle qu’ils et elles pourront suivre en respectant cette progressivité dans la réflexion :
- Prendre conscience de la dépendance addictive :
Le tabagisme est une addiction que l’on peut définir comme un comportement destiné à aider un individu à assumer un mal être. Dans cette prise de conscience, alors que la décision d’arrêter n’a pas encore été prise, l’usager devra accepter de comprendre ce mal être, son origine et sa capacité à imposer sa présence. Accepter le mal être, le comprendre pour mieux le prendre en compte et au final le transformer en bien être voilà l’élément fondamental de ce premier pas qui doit permettre de laisser les « métaux impurs » à la porte du temple !
- Prendre conscience de l’importance de la respiration :
On n’a pas toujours idée de l’importance de la respiration ; combien d’êtres humains respirent superficiellement et bloquent leurs respirations ! Apprendre à respirer complètement par ce qu’on appelle la respiration abdominale est un apprentissage indispensable ! Bien respirer, c’est un vrai bonheur ! On aussi peut le faire en marchant dans la nature. Bien respirer permettra de passer à la troisième étape !
- Prendre conscience de la détérioration progressive qu'induit le tabagisme :
Le tabagisme dégrade aussi bien le corps que l’esprit ! Encore faut-il s’en rendre compte et ne pas se le cacher ! Cette dégradation de notre capital santé, de nos capacités intellectuelles et physico-sportives est insupportable : en prendre conscience, c’est aussi se révolter contre une dérive !
- La décision de l’arrêt :
C’est le pas de côté du compagnon qui prend la décision d’arrêter de fumer après les trois premières prises de conscience d’un comportement inconscient ! Arrêter de fumer c’est faire prévaloir un acte de conscience active, volontaire et libératoire !
- Le Retour sur le chemin :
Le cinquième pas de cette marche virtuelle c’est le retour sur le tracé pourvu d’une nouvelle force que donne une liberté retrouvée et une capacité à inspirer l’énergie de la vie !
- Le premier enjambement :
Il n’est en fait qu’un pré-enjambement qui se nourrit d’une transmission virtuelle de celui qui nous inspire ! c’est le début d’une sérénité qui s’accompagne d’un détachement.
- Le deuxième enjambement
Complet, authentique, il change la donne ! Le tabagisme est oublié ; il fait partie du passé profane !
- Le troisième enjambement :
C'est aussi un demi-enjambement ; il procure la consécration d’une force retrouvée dans le détachement et l’assurance !
Ma très chère Sœur, mon très cher Frère, fumeuse et fumeur, je vous souhaite d’expérimenter cette méthode avec toute la concentration nécessaire ; je suis persuadé qu’elle vous permettra de re-vivre !
Une fois l’arrêt du tabagisme obtenu, remémorez vous souvent cette marche de libération et ses étapes que nous offre le rituel maçonnique.
Si le tabagisme est nocif, on ne peut comprendre qu’il soit si facilement toléré dans les loges ! Fumer est incompatible avec la démarche maçonnique !
Par fraternité, on doit aider la maçonne ou le maçon dépendant-e à se libérer du boulet d’un comportement aussi contradictoire avec notre désir de perfection !
Comments