top of page

Le Parcours maçonnique

Photo du rédacteur: Matéo SimoitaMatéo Simoita

Dernière mise à jour : 22 oct. 2020




Il y a plusieurs manières de parler du parcours maçonnique :

Le parcours maçonnique formel se résume au passage par les différents stades (grades ou degrés) qui ont été élaborés dans des rituels pour donner une certaine progressivité à l'acquisition des connaissances maçonniques ; il est cependant nécessaire de rappeler que ce modèle de progressivité de la démarche maçonnique n'a qu'un contenu symbolique. Il n'y a pas de hiérarchisation formelle dans cette acquisition de connaissances pour toutes celles et tous ceux qui ont souhaité s'impliquer dans l'initiation maçonnique.

Il y a aussi l'expérience accumulée par les fonctions assumées au service des loges et des obédiences ; cette expérience n'est pas vraiment quantifiable car chacun sait bien qu'il y a plusieurs manières d'exercer des fonctions organisationnelles qui ont surtout pour but de faciliter le lien collectif.

Le parcours maçonnique est d'abord et avant tout une démarche personnelle qui se fait au rythme de l'individu car cela suppose beaucoup de travail personnel , de nombreuses lectures et la volonté de comprendre l'évolution du vivant.

Le premier objectif à atteindre est de s'approprier un contenu de connaissances qui est résumé dans le schéma ci-dessous ; nous vivons dans un monde où il y a le meilleur et le pire ; l'appropriation de l'idéal maçonnique consiste à intégrer dans sa propre existence ce qu'il y a de meilleur dans les traditions, les morales des différentes cultures et les philosophies soucieuses d'élever la conscience des êtres humains.


Pour cela nous disposons de quatre outils fondamentaux :

  • le travail sur soi,

  • la communication avec les autres,

  • la méditation

  • et la recherche livresque mais aussi ésotérique.

Le parcours maçonnique peut être linéaire et se dérouler dans une certaine continuité mais il peut aussi être discontinu avec des périodes de pause ou de rupture.

Une des particularités du parcours maçonnique c'est qu"il n'est pas affecté par une éventuelle démission ou radiation d'une loge ou d'une obédience car l'initiation maçonnique est acquise.

Seule la mort met fin au parcours maçonnique bien que de nombreux maçon(ne)s pensent que la mort n'est qu'un changement d'état et que le parcours peut continuer dans "l'Orient éternel".

Bien qu'il existe des loges où on aime offrir des médailles pour un parcours maçonnique de plusieurs dizaines d'années, (pratique puérile et sans intérêt autre que de cultiver la pratique des éloges), il n'y a aucune "gloriole" à revendiquer une ancienneté maçonnique ; que l'on soit jeune ou vieux (vieille), l'important c'est d'abord la qualité du partage que l'on peut vivre !





Parcours maçonnique et hauts grades

A l'origine de la franc-maçonnerie, le parcours maçonnique ne comprenait que deux degrés ; le 1er degré c'était l'apprentissage et le 2ème degré le compagnonnage. Le maître de la loge était un compagnon qui se voyait attribuer la charge de conduire les travaux.


La prise en compte de la légende d'Hiram a favorisé la création d'un troisième degré.


Très vite, des rites maçonniques ont été créés qui ont inventé d'autres degrés (jusqu'à 95 pour le rite de Memphis-Misraïm).

On peut légitimement se poser la question de l'intérêt de cette profusion de degrés qui ont été à l'origine d'une certaine "déviance" de l'authenticité de la démarche maçonnique (voir la page consacrée aux "Hauts grades").

Quoiqu'il en soit ces hauts grades existent et constituent pour certains un élément du parcours maçonnique.

 

Voir aussi :

  • un témoignage sur un parcours maçonnique publié sur gadlu.info

  • du cabinet de réflexion à Maître Hiram

500 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Unknown member
Feb 01, 2021

Afin de contribuer à cette réflexion voici ce que nous faisons chez nous (OIAPMM soit l'Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm avec son échelle en 90-95). Il faut rappeler qu'au sein de notre Ordre il n'existe aucune hiérarchie administrative, les loges et ateliers sont libres, indépendants, autonomes ... le seul liens qui existe est le chemin à parcourir ... un chemin qui permet au frère ou à la sœur le voyage. Notre Franc-maçonnerie est Formatrice, In-formatrice, elle distille la liberté, la fraternité puisque l'Unité est en elle à condition de la "révéler en soi" et chez les autres. Voilà ce que nous écrivons, lorsque nous expliquons sur quelles bases est "assise" le Rite Ancien et Primitif de Memphis…


Like
bottom of page