En qualité de franc-maçon, n’est-ce pas une de nos préoccupations d’être pensant, que de réfléchir aux informations concernant l'état du monde vivant et de l'univers ?
Une nouvelle association maçonnique : Le 27 juin 2024, l'assemblée générale constitutive de l'association Fil-Infos-Loges a procédé à l'élection du conseil d'administration.
La guerre en Ukraine :
Quand la loi du plus fort est encore révoltante !
Le peuple russe n'est pas coupable de cette guerre atroce ! Les sportifs russes doivent être respectés en tant qu'etres humains ! Ce serait la plus belle leçon d'humanisme que pourrait donner l'Ukraine !
Laïcité et franc-maçonnerie
COMMENT EXPLIQUER LA LAÏCITE AU GRAND PUBLIC ?
Une interview exclusive de Jean- Louis Bianco Président de l'Observatoire de la Laïcité
La banalisation de l'extrême droite
- Le "cas" Zemmour
- le RN en quête de légitimité
Epidémies
Voilà plus de dix mois que les premières atteintes de ce virus si particulier se sont manifestées en Chine dans la province de Hubei et en particulier dans la ville de WuHan.
Aujourd’hui, 191 pays selon l’OMS sont touchés dont 174 pays avec plus de 20 cas détectés et 100 pays avec plus de 1000 cas détectés.
Après les grosses vagues de cette pandémie au Covid 19, quatre constats principaux peuvent être faits :
Les grands états ont eu du mal à lutter contre la contagiosité de ce virus baptisé SARS-CoV-2 ; celle-ci, amplifiée par l’importance des voyages transcontinentaux, a très rapidement fait son œuvre dans les principaux pays du monde. Les quelques régions du monde qui aujourd’hui sont indemnes sont celles où les autorités locales ont interdit l’émigration et ont institué une période de quarantaine.
La dangerosité de ce virus étant spécifiquement réservée à un public de sujets affaiblis (en particulier les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques), les structures de santé publique se sont révélées incapables de gérer normalement l'afflux des malades dans les services de réanimation. Cette situation a obligé les états à prendre des mesures d’exception réduisant les libertés publiques et économiques, ce qui a engendré une baisse inédite de l’activité économique au niveau mondial.
Les risques sociaux de la chute brutale de l’économie mondiale ont entrainé, de la part des états, un recours à la dette dans des conditions incroyables sans que l’on sache à ce jour les conséquences possibles de cet endettement.
Cinq autres réalités peuvent aussi être observées :
Une pandémie qui remet en cause la sociabilité, indispensable au lien social ; cette réalité est sûrement celle qui a le plus marqué le vécu de millions d’habitants. Que cela soit vis-à-vis des personnes fragiles ou pour toutes les activités associatives (y compris les réunions maçonniques), le repli sur soi et la peur de la contamination ont créé de réelles souffrances responsables de situations parfois dramatiques.
Dans les états démocratiques du Monde, la carence des états s’est accompagnée d’une carence des organismes publics et privés scientifiques médicaux qui n’ont pas exprimé des préconisations fiables pour prévenir la contagiosité.
Les organismes publics et privés d’information ont engendré une cacophonie débilitante, elle-même source d’émergence de fake news et de méfiance voire de réflexes complotistes.
Les états du Monde qui ont le plus efficacement maîtrisé l’extension de la pandémie au covid-19 sont des états autoritaires non démocratiques et en premier lieu la Chine et la Russie ou des états où l'autodiscipline de la population existe.
Les innovations engendrées par la pandémie au covid-19 :
L’adaptation nécessaire aux contraintes imposées pour tenter de limiter l’extension de la pandémie a favorisé l’apparition de nouvelles technologies qui ont connu un essor remarquable :
il s’agit en particulier de tout ce qui permet le travail à distance aussi bien dans les entreprises que dans le milieu médical ou dans le domaine des télé conférences ou télé réunions. Ces technologies resteront comme une nouveauté issue de la pandémie au covid-19.
Plus largement, les applications de l’intelligence artificielle devraient connaître une plus grande présence dans les activités humaines et en particulier dans l’industrie.
Qu'apprendre de cette pandémie ?
Réformer l’état : La pandémie au covid-19 est venue rappeler que seul un état «fort» est capable de disposer d’outils de veille sanitaire performants lui permettant d’anticiper les situations à risque et de prendre les mesures qui s’imposent sans tergiverser.
Modifier les coopérations internationales (et en particulier de l’Europe) : la mondialisation de la pandémie au Covid-19 a imposé des solutions transnationales. Améliorer la coopération internationale pour favoriser lea mise en oeuvre des solidarités s'impose.
Une sanctuarisation de la recherche scientifique (et en particulier la recherche médicale) : Les conflits d’intérêts qui irriguent le monde de la recherche scientifique ne sont pas compatibles ni avec la sauvegarde des populations, ni même avec l’activité des chercheurs. Concevoir des organismes de recherche scientifique internationaux, indépendants des états, et bénéficiant d’un financement pérenne, serait une garantie indispensable.
En ce qui concerne le fonctionnement des structures maçonniques
Cette pandémie au Covid-19 a tristement mis en évidence notre inadaptation à jouer un rôle de lanceur d’alerte pertinent. Uniquement préoccupées par des problèmes de maintenance logistique et de sécurisation, les obédiences maçonniques se sont révélées incapables de prendre en compte la gravité de cette pandémie au Covid-19 et les conséquences sociétales qu’elle impliquait.
Cette réalité débouchera-t-elle sur une adaptation de notre mode de fonctionnement ? Rien aujourd’hui ne le laisse penser et l’autosatisfaction des conseils de l’ordre semble toujours être le réflexe pavlovien habituel. Mais, on pourrait espérer que des esprits libres s’emparent de cette problématique !
Cette pandémie au Covid-19 restera comme un événement majeur de ce début du XXIème siècle.
Cela a été dit de multiples fois bien avant que cette pandémie s’installe, la société humaine à l'échelle mondiale aujourd’hui se révélait bancale et malsaine avec en particulier sept facteurs d’instabilité !
Une économie fondée sur le profit qui échappe à tout contrôle,
Une pseudo liberté individuelle qui autorise tous les excès,
Une corruption généralisée à tous les échelons de la société,
Un déni de la préservation de l’équilibre écologique suicidaire,
Une exploitation éhontée des inégalités sociétales,
Un état de guerre permanent entre les grandes puissances !
Une vacuité de toute référence éthique efficiente.
Les conséquences de la pandémie au Covid-19 compliquent sérieusement la situation. Une résilience s’opérera-t-elle ou la désintégration des grands états fera-t-elle son œuvre ?
Cette interrogation majeure nous semble aujourd’hui la question fondamentale !
Espérons … !
La planète en danger
Politique et Démocratie
L'univers carcéral
Comments